Actualite

5e Congrès extraordinaire du Pdci : Plus de 98% des secrétaires généraux de section abrogent la résolution du 12e Congrès


lepointsur.com (Abidjan, le 1er-3-2015) La résolution du 12e Congrès ordinaire qui voulait que le Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) présente un militant actif pour défendre ses couleurs à l’élection présidentielle de 2015 n’a plus droit de cité. Les Secrétaires généraux de section du parti sexagénaire en ont décidé ainsi, le samedi 28 février 2015 au cours des assises du 5e Congrès qui se tenait au Palais des Sports de Treichville, en présence d’Henri Konan Bédié, président du parti.

Henri Konan Bédié, saluant la foule de militants du Pdci au Palais des Sports de Treichville. (Ph: Dr)

Henri Konan Bédié, saluant la foule de militants du Pdci au Palais des Sports de Treichville. (Ph: Dr)

Selon le Sphinx de Daoukro, à qui est revenu l’honneur de clore les travaux de cette historique rencontre, « Sur 3 786 secrétaires généraux de section, seulement 6 ont voté contre, soit 98,84% des suffrages ont été exprimés en faveur de l’Appel de Daoukro ». Ce qu’Henri Konan Bédié a qualifié de véritable plébiscite à son Appel à soutenir la candidature du Président Alassane Ouattara pour un second mandat.

Puis d’inviter l’ensemble des militants du vieux parti à la convention du Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) « en rang serré, pour freiner les frondeurs irréductibles ». Selon l’ancien chef de l’Etat, son soutien personnel et celui de son parti trouvent leur sens dans le combat pour la stabilité et l’union de la Côte d’Ivoire. « Cependant, nous ne perdons pas de vue l’alternance de 2020 qui doit ramener le Pdci au pouvoir d’Etat », a rappelé Henri Konan Bédié. Précisant qu’à ce niveau, il fait confiance à la parole du Président Alassane Ouattara et au Rdr.

Dans la foulée, il a envoyé des pics à l’endroit de tous ceux qui avaient pointé des doigts accusateurs vers lui, le taxant de vouloir brader le parti à l’issue de l’historique Appel de Daoukro. Pour le président, en effet, « Le Pdci n’est pas à brader et ne le sera jamais ». Puis d’ajouter, « On ne brade pas un héritage comme le Pdci ».

Faut-il le noter, le Congrès tenu le 28 février 2015 est le cinquième du genre et fait suite à ceux de 1949, 1991, 1994 et 2000. Le Bureau de ces assises dirigé par l’Honorable Bobi Assa Emilienne a été présenté par le Président Henri Konan Bédié dès l’entame des travaux. Fofana Mama en est le Rapporteur général qui a lu les conclusions des travaux.

Aucun militant n'a voulu se faire conter l'évènement du 5e Congrès. (Ph: Dr)

Aucun militant n’a voulu se faire conter l’évènement du 5e Congrès. (Ph: Dr)

Bien avant, le Secrétaire exécutif du Pdci a rendu un vibrant hommage au président Henri Konan, soulignant que celui-ci « a su faire de la paix, le levier de son action politique ». A juste titre, selon le Professeur Maurice Kacou Gukahué, les militants trouvent toujours l’occasion de lui témoigner leur reconnaissance. Pour lui, l’exemple du Palais des Sports de Treichville ce samedi 28 février 2015 l’atteste aisément. « Que le sacrifice du carême (Ndlr : les chrétiens catholiques en début de carême) soit l’offrande du Pdci pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire », a-t-il souhaité.

Le délégué communal de Treichville a, pour sa part, souhaité le traditionnel Akwaba aux nombreux militants et secrétaires généraux de section qui ont pris d’assaut cet espace de la commune où se tenaient les assises du 5e Congrès extraordinaire du Pdci. Puis de rappeler les nombreux sacrifices consentis par Henri Konan Bédié pour préserver l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny, bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne. « Nous allons donner sens et quintessence à cet appel de la raison et de la sauvegarde de la Côte d’Ivoire », a indiqué Françcois Albert Amichia.

Zié Daouda Coulibaly a réussi à faire déplacer le président Henri Konan Bédié pour une cérémonie de dédicace. (Ph: Dr)

Zié Daouda Coulibaly a réussi à faire déplacer le président Henri Konan Bédié pour une cérémonie de dédicace. (Ph: Dr)

En fin de journée, le Président a répondu à l’invitation de la Fondation Espoir du Pdci, dans la salle du Bureau politique à la maison du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Là, Henri Konan Bédié s’est soumis à l’épreuve de dédicace du livre ‘’Henri Konan Bédié, Appel de Daoukro, Ma vie, Servir la Côte d’Ivoire’’, paru à l’initiative de la Fondation Espoir du Pdci.

A l’occasion, le président de cette Fondation a informé le président Bédié sur la vulgarisation de l’œuvre sur sa vie à partir des Tic. « Monsieur le Président, nous vous informons que ‘’L’Appel de Daoukro est désormais disponible en phase de démonstration sur le marché PLAYSTORE des téléphones ANDROÏD », a indiqué Zié Daouda Coulibaly Péwélégnan. Il n’a pas manqué d’annoncer une caravane de sensibilisation à travers la Côte d’Ivoire, en vue de permettre à tous les militants et sympathisants du Pdci de s’offrir un livre pour mieux comprendre la volonté du président Henri Konan Bédié. Au terme de cette cérémonie, ce sont plus de cent livres qui ont été dédicacés par le Président du Pdci.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires