Contribution

CONTRIBUTION: Décès de la mère de Laurent Gbagbo / Konaté Sidiki (Sg adjoint du Rdr) : ‘’Voilà mon histoire du décès de la mémé’’


Mon histoire…
Décès de la mère de M. Gbagbo Laurent et de Mme Koudou jeannette.
Voilà mon histoire du décès de la mémé:

À l’issue de la douloureuse crise postélectorale. La famille de Gbagbo se réfugie à l’intérieur ou à l’extérieur de la Côte d’Ivoire.

La mémé de 90 ans (une Grace de Dieu) sentant sa mort proche, supplie ses parents et décide de venir mourir sur la terre de ses ancêtres. Au village. Chez elle.
Elle rentre. Par la route. Difficilement et très éprouvée.

La famille proche, secouée par le sort de Gbagbo et des siens. Refuse tout soutien de la part du pouvoir. Car. Selon la famille proche. Ce pouvoir est la cause. Du drame des Gbagbo. Colère. Pas de compromission.

Même dans l’humanitaire. Avec ce pouvoir. Colère sur colère. Liée au sort du fils détenu. Quoique la colère et la haine sont les filles de la déraison et de l’aveuglement du jugement.
La vieille réclame son village. Elle ne voit plus tout ça.

Le gouvernent veut faciliter le déplacement. La famille crie à sa dignité. Pas de pacte avec ceux qui ont pris la place du fils. Ni leur argent. Ni quoique ce soit. La mémé réclame son village dont elle sent l’odeur.

Elle voit déjà pointer l’ange de la mort. Faut aller vite. Mais la voiture là ne va pas vite. L’heure fatidique. Arrive. La mémé rencontre l’ange de la mort. À la sortie de Yamoussoukro. À quelques heures de son village.

Donc, in fine, la mémé rejoint l’au-delà. L’autre monde. Rideau.
Donc vraiment. Il ne reste plus qu’à la transporter dignement. Pour la mettre dans la terre. Qui l’a vu naître. Il y’a 90 ans.

Le reste ce sera les supputations. Les accusations fondées ou infondées. La manipulation politicienne aussi. Or la mémé n’est plus là. Elle est partie. Pour l’autre monde. Où chacun qui me lit ira un jour. Un à un. Dans le délai prescrit. Par Dieu.
Condoléances.

Condoléances aux familles de Mme jeannette et de M. Laurent Gbagbo.
Vivement des obsèques. Dignes de la CI. Ouvertes. Surtout inclusives.
Laissons les morts en dehors de nos problèmes. Humains. Trop humains.

En Dieu Seul nous croyons

Konaté Sidiki [ Secrétaire Général adjoint du RDR chargé de la communication ]

Commentaires

commentaires