Editorial

EDITORIAL : DES LIMITES DES POUVOIRS DE MONSIEUR AMADOU GON COULIBALY ET RENFORCEMENT DES EXPERTISES DU SECRETARIAT GENERAL PAR LES NOMINATIONS DE MESSIEURS THIERRY TANOH ET PHILIPPE-SEREY-EIFFEL.


« Le Président de la République a procédé, ce jour, à la

nomination de deux Secrétaires Généraux Adjoints de la Présidence de la République.

Sont nommés Secrétaires Généraux Adjoints de la
Présidence de la République avec rang protocolaire de Ministre :

– Monsieur Philippe SEREY-EIFFEL, Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées ;
– Monsieur Thierry TANOH, Economiste, Expert-comptable.

Fait à Abidjan, le 12 septembre 2014

Amadou Gon COULIBALY
COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE».

C’est par un communiqué, sec et précis, comme il est de son style que le Président Alassane Ouattara, informe son peuple de la nomination de deux personnalités, deux ivoiriens, de Grande valeur, de grande épaisseur intellectuelle et de premier plan aux postes de Secrétaires Généraux Adjoints de la Présidence de la République.

Ne les connaissant pas en personne, connaissant leurs parcours, leurs expertises, leurs compétences, tout ivoirien qui aime son pays devrait pouvoir applaudir le décret qui nomme Messieurs Philippe SEREY-EIFFEL, né le 13 Juin 1953 à Neuilly-sur-Seine, une des banlieues les plus chiques et les plus riches de Paris, la capitale de la FRANCE et Thierry TANOH, 21 avril 1962 à Abidjan, ici ,en COTE-d’IVOIRE, à des postes les plus élevés de l’Etat au sein du cabinet et des collaborateurs les plus proches de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République.

Deux questions se posent ici, au sein de l’opinion et nous les abordons sans aucune fuite en avant :

1-Certains d’entre nous, certainement les détracteurs du Pouvoir Alassane Ouattara, se disent et s’interrogent comment un Homme de couleur blanche, «  un blanc », un étranger, peut-il occuper une si haute fonction chez nous en Côte-D’ivoire.

2- Est-ce la fin du trop de pouvoir, de l’arrogance et de la suffisance du Secrétaire Général du Gouvernement, Ministre d’Etat, Monsieur Amadou GON COULIBALY ?

Abordant la première partie de notre argumentation. Voilà notre position.

En Côte-D’ivoire, il n’y a pas qu’une évolution, mais une vraie révolution des mentalités à mener et à conduire.
Nous sommes désolés qu’on puisse penser que Mr EIFFEL, parce qu’il est de couleur blanche, ne puisse pas occuper de très hautes fonctions dans ce pays. Et pourtant, il est citoyen ivoirien avec les mêmes droits et les mêmes devoir que chacun de nous. Précisons qu’être citoyen d’un pays ne résulte pas que vous êtes Malinké,Dioula,Baoulé,Agni,Attié,Ebrié,Koulango,Lobi,Sénoufo,Yacouba,Ebrié,Abbey etc…La citoyenneté et la nationalité s’obtiennent par la possession d’un certificat de nationalité et de la carte nationale d’identité. Ce sont les seuls et uniques critères, au plan du droit, pour être considéré comme citoyen de la République, ici ou ailleurs ; à tout le moins dans les pays dits Etats de Droit.

Quand vous allez en Europe, aux USA, en Afrique du Sud, il y’a des noirs, des africains qui y occupent de très hautes fonctions, y compris celui de Président de la République. Qu’on le veuille ou pas, l’actuel Président des USA est d’origine Africaine et est de couleur Noire. Personne ne trouve à redire quoi que ce soit. Madame Christiane Taubira, Madame Rama Yade, Mr Koffi GNAMGNAME ,Roger BAMBUCK sont ou ont été ministres de la République en FRANCE. Et pourtant, ils sont tous de couleur noire, pratiquement d’origine africaine. Compte tenu de leurs expertises, connaissances, réseaux d’influence et carnets d’adresses dans le monde des affaires,économico-Financier,nous applaudissons le Président de la République pour avoir procédé aux nominations de ces deux grands spécialistes à des postes hautement stratégiques pour le bien de nôtre pays, la République de la Côte-D’ivoire. Alassane Ouattara, Mr le Président de la République, je vous applaudis.
Félicitations à Messieurs Thierry Tanoh et à Philippe SEREY-EIFFEL pour leurs promotions-nominations,de grands et compétents ivoiriens, aux postes de Secrétaires Généraux adjoints de la Présidence de la République de la Côte-D’ivoire.
Nous espérons que des fous et des imbéciles arrêterons de croire que on ne peut pas être citoyen de la Côte-D’ivoire si on a la peau blanche. Quelle haine, quelle folie de l’exclusion et de la discrimination. La Côte-D’ivoire du 21ème siècle est résolument engagé sur la voie des grandes démocraties, des grandes nations de Liberté et d’exemples de respect des droits humains. Bonne chance à mes frères et compatriotes Thierry Tanoh et Philippe SEREY-EIFFEL dans vos nouvelles missions et fonctions aux côtés du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Le deuxième volet de notre intervention porte sur les spéculations qui peuvent motiver ces deux intelligences par rapport au manitou, au Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ministre d’Etat, Mr Amadou GON COULIBALY.

Ou cet homme, dont l’arrogance et la suffisance dans l’exercice de ses fonctions sont décriée de tous.cet homme qui, si on ne pas si prendre garde, se conduit et se comporte comme s’il était un Premier-ministre,ou un premier Ministre-bis ou un super premier-ministre ou encore l’alter égo du Président de la République. Mr Amadou GON COULIBALY nomme et dégomme qui il veut presqu’à n’importe quels postes, n’importe quelles hautes fonctions de la présidence de la République de Côte-D’ivoire, assuré qu’il est qu’il a la totale et presqu’aveugle confiance du Président de la République.il est sorti complètement de ses rôles, missions et fonctions pour être le véritable régent de la république. A t-il au tant de compétences, en dehors d’un diplôme d’ingénieur pour décider, des grandes décisions en matières des finances publiques et des grandes nominations et de l’attributions ou non des grands marchés de l’Etat ?Cet homme, certainement atteint et affaibli par la maladie, a probablement proposé au président Alassane Ouattara, la nomination de messieurs Thierry Tanoh et Philippe SEREY-EIFFEL comme ses adjoints au Secrétariat Général du gouvernement. Ou vu l’immensité de la tâche à accomplir, Mr Amadou GON COULIBALY a fini par se rendre compte que ses seules volontés ne peuvent pas relever les challenges et défis à venir. Ce qui expliquerait toujours les nominations de ces deux exceptionnels et brillants cerveaux, fils de la Côte-D’ivoire, Messieurs Thierry Tanoh et Philippe SEREY-EIFFEL. Monsieur Amadou GON COULIBALY doit comprendre qu’il est un citoyen, comme tout ivoirien ; mais, investi du sceau de la gestion de la république. Cela ne doit pas faire de lui un homme exceptionnel, aussi arrogant que suffisant qui croie et se conduit comme s’il était celui pour qui et en faveur de qui le peuple ivoirien a exprimé son suffrage. L’élu de la République se nomme Alassane Ouattara, pas Amadou GON COULIBALY.

Mr GON COULIBALY, comme vous le dites souvent «  Même pour arriver à Dieu, il faut passer par les anges », vous en concluez que pour arriver à Alassane Ouattara, au Président de la République, il faut absolument passer par vous ?N’est-ce pas ?C’est à perdre le nord avec de telles personnes aux postes les plus stratégiques et cruciaux de la nation. Et cela ne facilite en aucun cas, la tâche au président Alassane OUATTARA. Quand on gouverne, il faut beaucoup d’humilité et de sagesse.si non, le pouvoir finit par vous énivrer, par devenir une drogue pour celui qui l’exerce. Si non, c’est la porte ouverte à la négation et à la confiscation des libertés et des droits.

Je vous Remercie.

Par DIARRASSOUBA Abdoul Khader Stéphane,

Directeur de Publication de «  LE POINT SUR ».

Notre website : www.lepointsur.com

Notre page facebook : Point Sur

Notre email : info@lepointsur.com

Commentaires

commentaires