Liga, Real Madrid – Barça : Ce Clasico s’annonce grandiose, voici pourquoi il ne faut pas le manquer


Le record historique de Telmo Zarra pour Lionel Messi, les débuts de Luis Suarez avec le Barça, un Cristiano Ronaldoen grande forme et un Real Madrid qui joue très gros : ce Clasico s’annonce somptueux. Avant ce duel au sommet, tout semble réuni pour offrir un spectacle de feu.

Une défaite, c’est adieu la Liga pour le Real

Dans les chiffres, le Real Madrid n’est pas largué. Mais le club merengue, battu à deux reprises lors des premières journées, compte déjà quatre points de retard sur le FC Barcelone, leader. C’est peu. Sur le papier. Mais après huit journées, c’est tout sauf négligeable. Surtout dans un championnat comme la Liga. En cas de défaite samedi sur sa pelouse, la Maison Blanche se retrouverait avec sept longueurs de retard sur son rival catalan. Certes, il resterait encore de nombreuses journées à disputer et 87 points à distribuer. Mais le Real Madrid n’aurait ensuite plus beaucoup de droit à l’erreur car le Barça possèderait un matelas bien confortable.

Un mur contre une attaque-mitraillette : Qui est le plus fort ?

B0QnivsCAAA2P4rDepuis son arrivée au FC Barcelone, Claudio Bravo ne connait pas l’amère déception d’aller chercher un ballon au fond de ses filets en Liga. Le gardien chilien, débarqué cet été en Catalogne, n’a pas encaissé le moindre but en championnat avec les Blaugrana. Il détient d’ailleurs un record d’invincibilité en Espagne puisque personne avant lui n’avait jamais démarré un championnat sans encaisser de but lors des huit premières journées. Ce samedi, le Barça va essayer d’aligner un neuvième « clean sheet » de rang. Ce serait exceptionnel et un record pour le club. Le précédent date de février 1973.

Voilà qui promet alors que le club catalan va rencontrer l’attaque incandescente des Merengue. Aujourd’hui, le Real Madrid est la formation la plus prolifique des grands championnats européens avec ses 30 buts inscrits en Liga ! Dans le sillage de Cristiano Ronaldo, l’attaque madrilène affole les compteurs après un début de saison poussif. Depuis cinq matches en championnat, c’est même presque indécent. Le Real vient de remporter ses cinq dernières rencontres en marquant en moyenne cinq buts par rencontre. Du coup, on ne sait plus qui aura le défi le plus dur à relever ce samedi :  le Real Madrid ou Claudio Bravo !

Suarez débarque (enfin) et va se frotter à Pepe

Difficile de rêver d’un plus beau rendez-vous pour débuter son histoire avec le FC Barcelone. Luis Suarez postule pour ce Clasico. Et pourrait faire ses grands débuts avec le maillot catalan sur le dos. Sanctionné pour avoir mordu l’épaule de l’Italien Giorgio Chiellini en plein match du Mondial 2014, l’Uruguayen a vu sa suspension s’arrêter vendredi. Pour la première fois, Luis Enrique peut compter sur son attaquant acheté 81 millions d’euros cet été. Tout le monde a envie de voir ça.

Cependant, il n’est pas sûr que l’entraîneur catalan lance l’ancien attaquant des Reds dès le coup d’envoi puisqu’il n’a plus joué en compétition depuis juin. En revanche, il n’y a aucun doute sur le fait que le meilleur buteur du Championnat d’Angleterre la saison dernière (31 buts) devrait avoir quelques minutes. On pourrait alors assister au début de l’explosif trio sud-américain Messi-Suarez-Neymar et à un duel Suarez-Pepe, qui pourrait aussi faire des étincelles.

Ronaldo > Messi + Neymar ?

C’est un petit regret : Gareth Bale ne va pas pouvoir fouler la pelouse de Santiago Bernabeu. Blessé, le Gallois va manquer ce choc au sommet. Une étoile en moins. Il restera cependant du beau monde sur le pré. Et, notamment, les trois meilleurs buteurs actuels de la Liga. Derrière l’insatiable Cristiano Ronaldo (15 buts), on trouve Neymar (8 buts) et Lionel Messi (7 buts) dans le classement des goleadors du Championnat d’Espagne 2014/2015. En clair, les trois stars sont en forme. On a du mal à imaginer la partie se terminer sur un 0-0.

Messi peut dépasser le mythe Zarra…

A un coup de tête à bout portant près, il aurait pu le faire lors le week-end dernier. Il va avoir l’occasion d’y parvenir lors d’un Clasico. Ce qui, vous en conviendrez, rendrait l’accomplissement encore plus symbolique. Avec ses 250 buts marqués en Liga, Lionel Messi est à une petite réalisation de Telmo Zarra, le légendaire attaquant de l’Athletic Bilbao qui avait inscrit 251 buts dans le championnat espagnol entre 1940 et 1955. Ce samedi, le quadruple Ballon d’Or peut à nouveau écrire une page dorée de son histoire en s’offrant ce record légendaire que beaucoup pensaient intouchable. Face au Real Madrid et à Santiaga Bernabeu, l’image serait forte. Meilleur buteur de l’histoire des Clasicos (21 buts), Messi a une raison de plus d’être motivé. Si tant est qu’il a besoin de cela…

…et être applaudi par Santiago-Bernabeu

564566-22436719-1600-900Ovationné par son rival ! L’hommage suprême. Le public de Santiago Bernabeu, connaisseur, va se retrouver devant un petit dilemme. Va-t-il applaudir Lionel Messi s’il bat le record de Zarra ? Cela semble improbable mais ce n’est pourtant pas à exclure. C’est d’ailleurs arrivé à deux Barcelonais sur la pelouse de la Maison Blanche : Diego Maradona en 1983 après un but de génie lors de la finale de la Coupe du Roi et Ronaldinho en 2005 pour un match hors-norme. Lionel Messi sera-t-il le troisième ? La Ligue espagnole avait même parlé d’arrêter le match en cas de record…

Luis Enrique fait son retour en terre hostile

1159764-18210128-1600-900Il y a des choses qui ne se pardonnent pas. Luis Enrique sait de quoi on parle. Pour son premier Clasico sur le banc du Barça, l’entraîneur catalan devrait ainsi recevoir un accueil électrique. Il est en effet l’une des personnalités les plus détestées des socios madrilènes. La raison ? Joueur du Real Madrid de 1991 à 1996, il est passé à l’ennemi, est devenu l’un des symboles du barcelonisme et a renié son passage sous le maillot de la Maison Blanche. « Ma période à Madrid ne me rappelle pas de bons souvenirs« , avait-il l’habitude de lancer. « Luis Enrique, de héroe a villano« , titre ainsi Marca pour résumer cette transition. Comme ce fut le cas lors de sa venue avec le Celta Vigo, les habitués de Santiago Bernabeu devraient lui réserver un « bel » accueil.

Pour Mathieu, c’est le grand jour

Karim Benzema et Raphaël Varane pourraient lui en parler : un Clasico, ce n’est pas un match comme les autres. C’est le genre de rencontres qui peut vous permettre de changer de dimension. Jérémy Mathieu va en faire l’expérience pour la première fois. « Mon premier clasico, c’est sûr qu’on y pense un peu. Mais je ne me mets jamais de stress avant les matches, c’est une rencontre comme une autre même s’il y a des enjeux plus grands« , glisse-t-il. S’il joue, le défenseur international tricolore sait cependant qu’il sera scruté. Jusqu’ici, il garde un bon souvenir de ses chocs face au Real Madrid. La saison passée avec Valence, il a marqué lors des deux matches de championnat contre le Real. De bon augure ?

Source: eurosport.fr

Commentaires

commentaires