Rôle de la chefferie traditionnelle : AK Ong prévoit un colloque en 2015


Nanan N'Depo Didas, porte-parle des chefs traditionnels et la reine-mère Kossia Tamia du Gontougo.

Nanan N’Depo Didas, porte-parle des chefs traditionnels et la reine-mère Kossia Tamia du Gontougo.

Lepointsur.com (18-12-14) Sous le parrainage de Robert Beugré Mambé, se tiendra du 03 au 05 avril 2015, la première édition du colloque sur le ‘’Rôle de la chefferie traditionnelle dans une Côte d’Ivoire de paix et de développement à l’horizon 2020’’.

En prélude à cette importante rencontre, la présidente d’AK Ong, reine-mère du Gontougo, initiatrice du projet et plusieurs traditionnels, ainsi que les partenaires de l’organisation, ont procédé, le jeudi 18 décembre 2014, au lancement du pré-colloque prévu lui, en février 2015.

Selon Dr Kouamé N’Guessan, président du comité scientifique du colloque, la réunion de février servira de plate-forme aux rois et chefs traditionnels, en vue de mieux préparer l’édition 2015 de la rencontre sur le rôle des chefs traditionnels dans l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Le projet de la reine-mère Kossia Tamia, à travers ce colloque, de valoriser les rois et chefs traditionnels est si noble, que l’Unesco par la voix de Yao Ydo, son représentant résident, s’est engagée à l’accompagner.

« C’est avec enthousiasme que nous avons accueilli le projet », a-t-il indiqué. A juste titre, l’Unesco a déjà commencé à mobiliser les chefs de la sous-région pour le colloque. « Le thème épouse les idéaux de l’Unesco qui se concentrent sur la promotion des cultures et valeurs traditionnelles protégés par les rois », a-t-il poursuivi.

Yao Ydo n’a pas manqué de rappeler que l’organisation qu’il représente veut s’appuyer sur les chefs traditionnels « pour que les systèmes éducatifs africains ne soient pas le cimetière des cultures ».

Pour sa part, Nanan N’Depo Dodo Didas, porte-parole des rois et chefs traditionnels a justifié leur partenariat, une première du genre, avec AK Ong. En effet, pour lui, l’organisation œuvre à donner de la valeur aux dépositaires de la tradition.

« Je remercie le Président Alassane Ouattara pour la grande marque de valorisation faite aux chefs, à travers la loi portant statut des rois et chefs traditionnels », a ajouté l’autorité traditionnelle.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires